Foire industrielle de Hanovre : quels enseignement...

Avec un mois de recul, Accelinn revient sur les principaux enseignements que les PME françaises peuvent retenir du plus grand forum international de l’industrie.

Du 25 au 29 avril 2016, Accelinn a participé à la Foire de Hanovre, le plus grand forum international de l’industrie avec près de 190 000 visiteurs. Barack Obama et Angela Merkel, invités d’honneur, ont parcouru les différents stands.

Accelinn, société de conseil en innovation de 25 ingénieurs, tous docteurs, qui apporte aux entreprises industrielles l’agilité qui leur permet d’innover plus vite, a tiré trois grands enseignements de ce rendez-vous :

L’industrie allemande impressionne le monde entier, et elle met en scène à Hanovre

son incontestable puissance. Mais elle montre aussi que la solidarité entre grandes et petites entreprises constitue l’un des facteurs clés de son succès. Leur développement solidaire, s’appuyant sur leurs vertus respectives, conforte Accelinn dans l’idée que l’agilité des PME est un atout pour les grands groupes. Un développement solidaire devrait souvent être préféré à des logiques d’acquisition qui ne permettent pas toujours de conserver les atouts des PME.

La France ne doit néanmoins pas rougir. A Hanovre, ses atouts étaient visibles : des

esprits créatifs, une main d’oeuvre hautement qualifiée, un réseau d’acteurs favorables à la création de dynamiques à l’exportation… Business France réalise un travail formidable qui doit être salué. L’inauguration de « Créative Industry » par Emmanuel Macron, Ministre de l’Économie, a également donné, à l’ensemble des acteurs présents à Hanovre, l’image d’une France résolument tournée vers l’innovation.

La foire de Hanovre est bien un rendez-vous incontournable : pour les PME

françaises, elle peut constituer un accélérateur de croissance très significatif, tant pour trouver des marchés que des compétences. Accelinn a ainsi pu rencontrer des industriels sensibles à l’accélération de l’innovation que proposent ses services, mais également des candidats potentiels.

Accelinn remercie la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine qui a rendu possible cette participation, en invitant et en finançant les stands d’une douzaine de PME régionales.

Rédigé par Vincent LALANNE, fondateur de la société ACCELINN, accélérateur d’innovation, incubateur conseil industriel

img_0113.jpg.

0 comment on “ Foire industrielle de Hanovre : quels enseignements pour les PME françaises ?Donnez votre opinion →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *